Logo

See Your Message Here

If you are interested in seeing your organization's message on CSRWire.ca, please contact us at:

1.416.972.7401
mleung@ecostrategy.ca
Ontario, Canada

Want More Depth?

If you're looking for more info on this story, we'd be happy to set you up with someone to speak to about why this story is relevant to your audience.

Interview Opportunity

Looking to add more depth? We can schedule an interview for you with the people mentioned here. Call:
416.972.7404
Or email: mleung@ecostrategy.ca

For More Information

If you'd like any more details about this news, or would like to get the inside scoop on upcoming, similar news, send us an email: distribution@csrwire.ca

Advertisements

Nouveau fonds environnemental pour les agriculteurs de la moraine d'Oak Ridges

Tuesday, April 25th 2006 4:15:57pm

Le 13 avril 2006

L’Oak Ridges Moraine Foundation engage 1,4 million de dollars pour des projets agro-environnementaux

Port Perry (Ontario) - Les agriculteurs établis sur la moraine d'Oak Ridges, dans la ceinture de verdure de l'Ontario, sont maintenant admissibles à un important soutien financier qui leur permettra d’adopter des pratiques de gestion favorables pour les sols, l'eau et l'habitat. Cette nouvelle initiative a vu le jour grâce à l'établissement d'un partenariat novateur entre l’Oak Ridges Moraine Foundation (ORMF), plusieurs organisations agricoles, le gouvernement fédéral et la province ainsi que des groupes de conservation.

L'ORMF a présenté aujourd'hui une subvention d'une valeur de 1,4 million de dollars à l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO), lors d'une cérémonie organisée près de Port Perry, en Ontario. L'Office de protection de la nature du lac Simcoe, qui est membre de Conservation Ontario, sera partenaire de l'AASRO pour l'administration de cette subvention.

Ce financement sera fourni dans le cadre des procédures établies aux fins du Programme de planification environnementale à la ferme (Canada-Ontario) et de ses programmes de partage des coûts. Ce programme est actuellement exécuté par Agriculture et Agroalimentaire Canada et par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture, qui est établi par une entente entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires.

Nous nous sommes engagés à collaborer avec les propriétaires fonciers, qui possèdent plus de 90 p. 100 de la moraine, l’une des principales caractéristiques physiques de la ceinture de verdure de l'Ontario, a expliqué Russ Powell, président de l'ORMF. La subvention annoncée aujourd'hui, ainsi que notre annonce la semaine dernière du programme de protection de la moraine (Caring for the Moraine Program), témoignent de l'importance des partenariats pour ce qui est de fournir de l'aide technique et financière aux exploitations agricoles et aux localités rurales de la moraine.

Le président de l'AASRO, Keith Black, a remercié tous les partenaires du programme qui assistaient à l'annonce. « Nous avons établi un partenariat unique et inédit aujourd'hui, a-t-il déclaré. Nous avons rassemblé la collectivité agricole, le gouvernement fédéral et les provinces, ainsi que les principales organisations de conservation actives dans la moraine, autour d'un programme qui bénéficiera aux agriculteurs et les aidera à améliorer l'aspect environnemental de leurs terres.                                                          

Le programme relatif au plan environnemental de la ferme a été élaboré par les agriculteurs pour les agriculteurs. Nous sommes heureux que l’Oak Ridges Moraine Foundation ait reconnu que ce programme, qui a été marqué par un franc succès, ait permis de faciliter l'amélioration des pratiques de gestion des terres sur la moraine », a déclaré Brian Besley, membre du comité directeur de l’Ontario Farm Environmental Coalition et président de AGCare (Agricultural Groups Concerned about Resources and the Environment).
                                                                            
Grâce à ce nouveau financement, les agriculteurs de la moraine ont maintenant la possibilité de se faire rembourser jusqu'à 90 p. 100 de leurs frais de mise en œuvre relative aux pratiques de gestion bénéfiques à partir d'une liste de projets admissibles, comme l'installation de systèmes d'abreuvement permettant de mieux gérer les troupeaux, la construction de clôtures permettant de rationaliser le pâturage et de protéger les bassins hydrographiques et l'aménagement d'étangs pour le stockage de l'eau. Nous travaillerons afin de faire en sorte que tous les agriculteurs établis sur la moraine connaissent l'existence de ces nouvelles possibilités de financement et du nouveau processus en une étape administré dorénavant par l'AASRO.  

Des représentants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario et de l’Ontario Farm Environmental Coalition, ainsi que de nombreuses organisations agricoles, associations de protection de la nature et d'autres groupes de conservation ont assisté à cette annonce.

-30-

Renseignements supplémentaires :
Michael Scott, directeur exécutif de l'ORMF : (905) 833-5733 ou m.g.scott@ormf.com

Pour obtenir des précisions sur le programme d'amélioration de l'environnement de l'ORMF, veuillez communiquer avec :
Andy Graham, gestionnaire de programme, Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario, au (519) 826-4216.

Adresse du site Web de l'ORMF : www.ormf.com.

L’Oak Ridges Moraine Foundation a été créée en 2002 afin d'aider à protéger et à rétablir la moraine d'Oak Ridges. Située dans la ceinture de verdure de l'Ontario, cette formation géologique parmi les plus distinctives de la province domine le paysage sur 160 kilomètres dans le Sud de l'Ontario, de Trent River à l'escarpement du Niagara.