Logo

See Your Message Here

If you are interested in seeing your organization's message on CSRWire.ca, please contact us at:

1.416.972.7401
mleung@ecostrategy.ca
Ontario, Canada

Want More Depth?

If you're looking for more info on this story, we'd be happy to set you up with someone to speak to about why this story is relevant to your audience.

Interview Opportunity

Looking to add more depth? We can schedule an interview for you with the people mentioned here. Call:
416.972.7404
Or email: mleung@ecostrategy.ca

For More Information

If you'd like any more details about this news, or would like to get the inside scoop on upcoming, similar news, send us an email: distribution@csrwire.ca

Advertisements

L’association minière du Canada récompense le leadership de l’industrie en matière de responsabilité sociale des enterprises

Tuesday, November 22nd 2011 2:13:57pm

La Société aurifère Barrick reçoit le Prix de reconnaissance du leadership Vers le développement minier durable



OTTAWA, le 22 nov. 2011 - À l'occasion de la Journée minière sur la Colline qu'elle organise chaque année,l'Association minière du Canada (AMC) remettra les prix de reconnaissance Vers le développement minier durable (VDMD) 2010, qui récompensent les installations canadiennes qui ont fait preuve d'excellence en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Les lauréats des prix de reconnaissance VDMD 2010 sont la Société aurifère Barrick, De Beers Canada Inc., Diavik Diamond Mines Inc., la Compagnie minière IOC, Syncrude Canada Ltd., Teck Resources Limited et Xstrata. Les installations dont ces sociétés sont propriétaires ont fait montre d'excellence par leur performance dans diverses catégories :  

• Gestion des résidus miniers
• Consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre (GES)
• Relations externes
• Planification de la gestion des crises

À compter de 2011, les catégories de performance suivantes s'ajouteront aux prix de reconnaissance VDMD :

• Relations avec les autochtones et la collectivité (en remplacement de la catégorie Relations externes)
• Gestion de la conservation de la biodiversité
• Santé et sécurité

Les prix de reconnaissance VDMD ont été créés par l'AMC en 2004 afin d'améliorer la performance de l'industrie minière en aidant les entreprises à gérer leurs responsabilités en matière de durabilité sociale et environnementale. L'industrie a adopté un ensemble commun de lignes directrices et d'indicateurs de rendement mesurables en matière de durabilité, qui donnent au secteur un moyen de trouver un terrain d'entente avec les communautés d'intérêts afin d'établir une industrie minière meilleure, aujourd'hui et pour l'avenir.

La participation à l'initiative VDMD est une condition de l'adhésion à l'AMC; l'association exige que ses membres déclarent annuellement leurs résultats au regard des indicateurs de rendement. Les prix de reconnaissance VDMD sont décernés chaque année aux sociétés membres de l'AMC dont les résultats vérifiés à l'externe atteignent ou dépassent la cote « A ».

LE PRIX DU LEADERSHIP VDMD DÉCERNÉ À LA MINE HEMLO DE LA SOCIÉTÉ AURIFÈRE BARRICK
Cette année, la mine Hemlo de la Société aurifère Barrick, dans le nord de l\'Ontario, est la lauréate du Prix spécial du leadership VDMD, qui récompense les exploitations minières qui atteignent ou dépassent la cote « A » dans toutes les catégories de performance VDMD. Ces résultats font l'objet d'une vérification indépendante. Depuis 2006, seules deux mines, dont Hemlo, ont mérité ce prix.

Si les notes obtenues par la mine Hemlo reflètent son leadership dans toutes les catégories VDMD, les relations externes sont un élément essentiel de l'engagement permanent de la mine - et de Barrick - en matière d'exploitation minière responsable. Hemlo collabore avec un large éventail de communautés d'intérêts, dont deux Premières nations, trois municipalités et un parc national. La mine se livre régulièrement à un dialogue signifiant et transparent avec les parties prenantes et organise des réunions d'information sur le site au moins trois fois par an. Hemlo a établi des partenariats avec des organisations et institutions locales pour mener à bien des programmes qui profitent à la région; la mine organise les Journées minières étudiantes, qui sont l'occasion de présenter de l'information sur les mines et des technologies aux écoles de la région.

La mine a établi des relations constructives avec les communautés de Pic River et Pic Mobert et conclu des accords socioéconomiques afin de faire profiter ses voisins des Premières nations des possibilités qu'offre l'exploitation. Ces accords prévoient de la formation axée sur les compétences en vue des perspectives minières actuelles et futures, dans le cadre d'un partenariat avec le Confederation College, ainsi que l'appui au développement d'entreprises dirigées par des membres de Premières nations et la participation à la surveillance et à l'intendance environnementales. Aujourd'hui, quelque 10 pour cent de la main-d'oeuvre de Hemlo vient des communautés autochtones locales.

CITATIONS
« L'apport économique de notre industrie au Canada est évident, mais celle-ci a aussi accompli d'importants progrès afin de renforcer la crédibilité et la réputation du secteur au-delà du bilan. Les lauréats des prix de reconnaissance VDMD de cette année ont tous prouvé leur engagement permanent en matière de développement responsable et durable; ce sont d'excellents exemples de l'engagement de notre industrie à l'égard d'une exploitation minière durable. »
Pierre Gratton, président-directeur général de l\'AMC

« Depuis l'inauguration des prix de reconnaissance VDMD en 2006, seules deux sociétés, dont Barrick, ont mérité le Prix du leadership. Nous nous devons de féliciter la direction et le personnel de la mine Hemlo de Barrick pour l'exploitation d'une installation que l'industrie minière du Canada peut citer comme exemple de l'excellence en matière d'exploitation minière durable. »
Pierre Gratton, président-directeur général de l\'AMC

« Que ce soit au Canada ou à l'étranger, Barrick s'efforce de respecter des normes strictes en matière de responsabilité sociale des entreprises. En respectant ces normes et en prenant des engagements proactifs auprès des collectivités locales et des parties prenantes, nous sommes en mesure de maintenir un appui solide à nos activités. Nous sommes très fiers de voir que notre mine Hemlo est reconnue par l'industrie minière du Canada comme un chef de file dans le domaine de l\'exploitation minière responsable, et nous félicitons tous ceux et celles qui ont participé à cette grande réalisation. »
Kelvin Dushnisky, vice-président directeur, Affaires générales et juridiques

« C\'est pour nous un honneur de recevoir ce prix spécial. À Hemlo, nous accordons une grande valeur à nos relations avec les Premières nations et les collectivités locales et à notre intendance environnementale. »
Roger Souckey, surintendant des relations avec le personnel à la mine Hemlo

PROFIL D\'ORGANISATION
L'Association minière du Canada (AMC) est le porte-parole national officiel de l'industrie des mines et du traitement des minéraux du Canada. Depuis 1935, l\'AMC soutient et promeut l'industrie minière en jouant un rôle de leadership, en mettant les ressources en commun et en continuant à bâtir, à renforcer et à mobiliser l'industrie par des activités de sensibilisation, de gestion et de collaboration. Pour l'Association, la responsabilité sociale des entreprises est une priorité absolue; par des initiatives comme « Vers un développement minier durable », elle aborde les questions qui touchent la durabilité et les politiques de gouvernance d'une manière collaborative et novatrice. Pour plus de détails sur l'Association minière du Canada, veuillez consulter le site www.mining.ca.

LIENS
Association minière du Canada
Rapport d\'étape VDMD 2011
Beyond Borders

Renseignements:

Paul Hébert (AMC)
613-233-9392, poste 325
phebert@mining.ca

Andy Lloyd (Barrick)
416-307-7414
alloyd@barrick.com

For high-res copies of digital images below, please contact:
Rebecca Johnston, rjohnston@prassociates.com


Barrick-Hemlo reviewing five point safety card


Barrick-Hemlo sampling water quality


Barrick-Hemlo - Williams Mine