Logo

See Your Message Here

If you are interested in seeing your organization's message on CSRWire.ca, please contact us at:

1.416.972.7401
mleung@ecostrategy.ca
Ontario, Canada

Want More Depth?

If you're looking for more info on this story, we'd be happy to set you up with someone to speak to about why this story is relevant to your audience.

Interview Opportunity

Looking to add more depth? We can schedule an interview for you with the people mentioned here. Call:
416.972.7404
Or email: mleung@ecostrategy.ca

For More Information

If you'd like any more details about this news, or would like to get the inside scoop on upcoming, similar news, send us an email: distribution@csrwire.ca

Advertisements

Corporate Knights crée le Conseil du capitalisme durable

Tuesday, September 18th 2012 10:41:26am

(Toronto, Ontario, le 18 septembre 2012) L’entreprise Corporate Knights est heureuse d’annoncer le lancement du nouveau Conseil du capitalisme durable, groupe d’entreprises avant-gardistes qui viseront l’intégration des principes du  « capitalisme durable » dans la politique économique et sociale en général.

Les membres du Conseil reconnaissent les défauts systémiques de notre économie, qui, trop souvent, punit les entreprises qui tentent d’adopter une perspective à long terme ou « d’agir correctement ».  En revendiquant des changements en matière de politique, le Conseil cherchera à créer un système plus symbiotique où ce qui est avantageux pour les affaires l’est aussi pour l’environnement et la société. Dans un système reposant sur un capitalisme durable, les prix tiennent pleinement compte des avantages et des coûts sociaux, économiques et écologiques, et les intervenants connaissent les conséquences de leurs gestes.

Les membres fondateurs du Conseil sont : Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction du Groupe Co operators; Lloyd Bryant, directeur général de HP Canada; Kevin Dougherty, président de la Financière Sun Life du Canada; Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS Corp.; David Labistour, chef de la direction de Mountain Equipment Co-op; et Tamara Vrooman, chef de la direction de Vancity.

Le Conseil s’orientera autour de deux grands thèmes stratégiques : l’abaissement du coût du capital pour permettre aux investissements d’être acheminés plus facilement vers les entreprises soucieuses d’améliorer la productivité sociale et celle des ressources; et la modification des cadres financiers de façon à récompenser les intervenants les plus productifs.  Au départ, le Conseil sera strictement canadien et il accueillera d’autres membres à l’automne.  Il pourrait étendre ses activités aux États-Unis à mesure que le mouvement prendra de l’ampleur.

« Le but de cette initiative est de mieux harmoniser les politiques au développement durable de façon à encourager et à récompenser les résultats supérieurs », explique Nicholas Parker, président du Conseil d’administration de Corporate Knights Inc. et co-président du nouveau Conseil. « Nous comptons entreprendre une ou deux initiatives spécifiques chaque année afin de réaliser des progrès tangibles et d’en tirer des avantages concrets. »

Par exemple, le Conseil pourrait prôner l’émission d’obligations écologiques ou la création de garanties de prêt pour les projets d’infrastructure verts, ou revendiquer des incitatifs financiers pour encourager de nouvelles constructions durables sur des terrains déjà urbanisés. Le Conseil publiera un « Plan détaillé pour une économie capitaliste durable » d’ici la fin de l’année.

Corporate Knights est l’organisatrice et la secrétaire du Conseil, mandat qui va de pair avec ses activités essentielles, qui consistent à effectuer des recherches et à produire des rapports sur le capitalisme durable.

Pour des nouvelles, visitez le site www.cleancapitalism.com/council

-30-


Pour fixer une entrevue avec Toby Heaps, chef de la direction de Corporate Knights, Inc., communiquez directement avec lui au 416-274-1432 ou avec Don Huff au 416-972-7404 ou à huffd@ecostrategy.ca.

À propos de Corporate Knights, Inc.: Fondée en 2002, Corporate Knights Inc. est une entreprise de médias, de recherches et de produits financiers qui est axée sur le capitalisme durable. Ses bureaux sont situés à Toronto.